top of page

About

Vienna Baroque Soloists

L’ensemble “Vienna Baroque Soloists” a été fondé en 2024 par Davide Mariano avec cinq musiciens provenant de différents pays qui travaillant à Vienne. Les membres de l’ensemble ont acquis leur expérience au fil des ans dans les orchestres baroques les plus importants d’Europe (notamment Europa Galante, Orchester Wiener Akademie, Concentus Musicus Wien, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Clemencic Consort, Il Pomo D'Oro, Anima Eterna) et se sont produits dans le monde entier.

L’ensemble est consacré au répertoire du 18e siècle. Au centre du travail il y a une pratique d’interprétation historiquement informée, que les “Vienna Baroque Soloists” cultivent à la fois sur des instruments originaux et sur des instruments modernes, afin de reproduire la splendeur d’œuvres connues et moins connues dans une grande variété de lieux.

Les musiciens: Davide Mariano - orgue/clavecin et direction, Jenny Lippl - violon, Karol Gostynski - violon, Ivan Bečka - viola, Gabriel Weinhandl - violoncelle, Jonas Carlsson - violone.

Davide Mariano (1988) s’est produit en tant que soliste à l’orgue dans les salles de concert et les cathédrales les plus prestigieuses d’Europe, Amérique et Japon, notamment le Musikverein de Vienne, Konzerthaus de Vienne, Théâtre Mariinsky de St Petersbourg, Konzerthaus de Berlin, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Suntory Hall de Tokyo, The Symphony Hall de Osaka et The Cleveland Museum of Art, ainsi que pour festivals de Rome à Helsinki et de Tel Aviv à Los Angeles.

Mariano a été organiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) et à la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis).

Il a également gagné des prix dans certains des concours d’orgue les plus prestigieux, notamment à St Albans, Amsterdam, Kaliningrad, etc. À la fois en tant que soliste à l’orgue, au clavecin et au piano et en tant qu’instrumentiste d’orchestre, il a collaboré avec des orchestres tels que l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, Orchester Wiener Akademie, Tokyo Symphony Orchestra, Louisiana Philharmonic Orchestra et Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, travaillant avec des chefs tels que D. Gatti, M. Pommer, C. M. Prieto, M. Haselböck et R. Goebel. Il a fait ses débuts comme chef d’orchestre avec l'Orchester Wiener Akademie pour le festival « Festspiele Mecklenburg-Vorpommern » en 2019. En 2023 il a dirigé au clavecin l’opéra « Marc’Antonio e Cleopatra » de J. A. Hasse pour le « Teatro Barocco » au Stift Göttweig (Autriche), avec un succès extraordinaire auprès du public et de la critique.

Il a donné des masterclasses d'orgue au Japon, aux États-Unis et pour des Conservatoires de Musique italiens. Depuis 2023 il est professeur titulaire d’Orgue au Conservatoire National de Musique « Jacopo Tomadini » à Udine.

Mariano a étudié orgue, improvisation à l’orgue, clavecin et direction au Conservatoires de Musique de sa ville d’origine Campobasso, Vienne (MDW), Paris (CNSMDP), Stuttgart (HMDK) et Linz (Bruckneruni), dans les classes de F. Di Lernia, M. Haselböck, M. Bouvard, O. Latry, L. Robilliard, J. Essl, G. Murray et G. Leopold.

Depuis des années, Davide Mariano consacre une part importante de son travail artistique d’instrumentiste à clavier à l’interprétation de la musique ancienne. Dejà en 2015, il a reçu le “Peter Hurford Bach Prize“ au Concours international d’orgue de St Albans pour ses interprétations de la musique de Bach. Afin d’étendre sa connaissance de la pratique de l’interprétation historiquement informée aux techniques de jeu et aux moyens d’expression de l’orchestre baroque et à leur application aux instruments modernes, il a suivi des études de troisième cycle en pratique de l’interprétation historique avec R. Goebel à l’Université Mozarteum de Salzbourg.

Trois CD, des enregistrements live pour les radios MDR, ORF-Ö1, Radio Stephansdom et pour les télévisions ORF, 3SAT, ARTE et TVR Cultural documentent l’activité du musicien.

bottom of page